vous êtes ici : accueil > DGFiP... > Géographie Revisitée

LA DGFIP envoie un guide pratique aux directeurs : un seul mot d’ordre FAIRE VITE. L’association des maires de France répond.

La direction départementale, après avoir « informé » la presse, puis les comptables publics, puis les chefs de service, puis les inspecteurs va « informer » les agents B et C du projet de restructuration qui concerne notre département.

A peine les cartes dévoilées le 7 juin dernier nous avions bien compris qu’il s’agissait pour la DGFIP, fidèle à une stratégie éprouvée, d’aller vite, de réduire au maximum le débat contradictoire et de limiter à la portion congrue les « marges de manœuvre » : pas de remise en cause du fond de la réforme et, éventuellement, quelques aménagements mineurs pour l’appréciation de la proximité.

Pour que cette entreprise de démolition accélérée puisse être imposée, la DGFIP se convertit en ministère de la propagande et a adressé aux directions un vade-mecum, guide pratique de la réforme (en pièce jointe).

Sa lecture est éloquente : il s’agit de taper fort en matière de communication, de faire vite (la réforme doit être bouclée en octobre) pour forcer l’accord des élus de terrain......il est même question d’appuis spécifiques en direction des directeurs (coaching, séminaires...) pour faciliter la déclinaison des projets.... c’est tout juste si on a pas droit à la constitution d’une Task Force vouée à l’accomplissement de la mission.

Le guide revient également sur certains aspects RH n’oubliant pas de rappeler que « l’aide au départ » fait partie du dispositif (comme le prévoit la loi de transformation de la fonction publique) et, s’il indique qu’aucun agent ne devrait quitter son département d’affectation (vous aurez compris que le maintien à la résidence est rayé de la carte), nous savons d’expérience que les promesses n’engagent que ceux qui les croient et que des droits qui tombent sont les préfigurateurs de nouvelles entorses et de nouvelles remises en cause drastiques.

On le voit, gouvernement DGFIP et directions locales s’emploient à la « stratégie du choc » comptant sur un effet de sidération et sur la résignation des agents comme des élus et des usagers.

L’intersyndicale des finances publiques, comme elle l’a toujours fait, va engager son travail d’explication auprès des agents et des élus pour organiser dans l’unité la mobilisation.

Les élus ont d’ailleurs déjà commencés à réagir (voir en pièce jointe courrier à M. Darmanin de François Baroin, président de l’AMF), des délibérations dans plusieurs départements sont déjà prises pour refuser le démantèlement, des rassemblements d’agents, d’usagers et d’élus ont déjà été organisés.

A partir de vendredi 21 juin des heures d’information seront donc organisées partout et le travail auprès des élus de terrain a déjà débuté.

L’heure n’est plus à l’attentisme.

Nous vous invitons TOUTES et TOUS à participer en nombre aux heurs d’info qui seront organisées et dont le détail vous sera transmis demain.

Le service public et nos droits sont trop importants pour qu’on les laisse entre les mains des communicants loyaux.

ORGANISONS LA RIPOSTE. REFUSONS LE PLAN DARMANIN.

Article publié le 19 juin 2019.