vous êtes ici : accueil > INSTANCES PARITAIRES > C.A.P.L - Commission Administrative Paritaire Locale

La DG bloque les mutations des contrôleurs des Finances Publiques !

La situation des emplois à la DGFiP est catastrophique : 1167 postes de
contrôleurs ne sont pas pourvus, toutes filières confondues. Un grand nombre de départs en retraite est d’ores et déjà prévisible, ce déficit va donc s’aggraver. (voir notre article du 3 juin)

L’administration justifie le blocage des mutations des agents de la DGFiP par la nécessité de répartir la pénurie d’effectif. C’est de sa responsabilité !

Ainsi pour la CAPN des contrôleurs de la filière fiscale, la Direction Générale n’a pas jugé utile de prononcer la totalité des mouvements possibles, laissant ainsi un trop grand nombre de collègues loin d’une résidence désirée, et pourtant accessible car en sous-effectif !

De ce fait, les agents des Finances Publiques subissent la double peine :

• Leurs conditions de travail sont insoutenables du fait des 1167 postes non
    pourvus !
  • L’administration ne donne pas satisfaction aux mutations sur des postes
    vacants !

Cette attitude de la Direction Générale est inadmissible, irresponsable et
inefficace. Les agents des Finances Publiques souffrent déjà quotidiennement et ne doivent pas être les otages d’une politique de recrutement au rabais.

Les propositions de l’intersyndicale sont claires :

• la Direction Générale doit pourvoir à toutes les vacances d’emplois dès lors
    qu’il existe des demandes de mutations sur ces postes
  • la Direction Générale doit procéder immédiatement au recrutement des
    contrôleurs des Finances Publiques à hauteur de tous les postes vacants et
    des départs en retraite prévisibles.

A ce jour, le projet minimaliste de mutation publié sur Ulysse n’a pas évolué, la Direction Générale doit apporter une réponse positive aux légitimes revendications de l’intersyndicale afin de permettre aux élus de reprendre les travaux dans l’intérêt des agents.

Communiqué intersyndical CAPN B clash dans la cap sur les mutations des contrôleurs des Finances Publiques.

Réunis en intersyndicale le 6 juin, les élus en CAP B communiquent :

Devant le refus de l’Administration de lever tous les blocages dans le cadre du mouvement de mutations, les représentants des personnels ont suspendu leur participation aux travaux le mardi 4 juin 2013.

Les élus ont exigé dans leur déclaration liminaire :

• L’appel immédiat de la liste complémentaire du concours interne normal de contrôleur
  • La levée de tous les blocages constatés dans le mouvement de mutations : toutes les vacances d’emplois doivent être pourvues dès lors qu’il existe des demandes.
  • La mise en place d’une réelle politique de recrutements pour les années à venir.

A cette heure, toujours pas de réponse de l’Administration sur les deux derniers points.

Collectivement, nous avons dénoncé la situation. Aujourd’hui, c’est collectivement, en intersyndicale que nous allons obliger la DG à nous entendre.

C’EST NON N ??GOCIABLE !

Nous appelons l’ensemble des sections à interpeller leurs directions locales sur la situation déficitaire des effectifs de leur département et réclamer le déblocage immédiat des demandes de mutations en instance dans les deux filières.

L’ATTITUDE DE L’ADMINISTRATION EST IRRESPONSABLE !

Article publié le 8 juin 2013.