vous êtes ici : accueil > Notre activité > Actions

Audience chez le DDFIP de l’Isère sur la problématique « Ressources Humaines »

Une audience d’environ 1h30 a été accordée à la CGT Finances Publiques de l’Isère mardi 14 mai matin par M.MAYNE concernant certaines questions de ressources humaines.
Etaient présents : M.MAYNE, Mme DIEUDONNE, M.JACCOUD.

Différents points ont été abordés :

Communication défectueuse avec les agents

• Nous avons évoqué les difficultés qu’ont eues des agents de catégorie A pour avoir des informations sur les conditions de mutation.
  • Nous avons déploré que les chefs de service n’aient pas dans leur ensemble procédé à une synthèse des modalités nouvelles d’entretien professionnel.
  • Les agentes en période de grossesse sont-elles informées de l’existence de textes les concernant au moment de leur déclaration de grossesse ? Oui selon Mme DIEUDONNE.
    Et elles seront désormais aussi informées de la possibilité de demander une place précocément en crèche.
  • Nous avons rappelé que la nécessité de service ne peut être invoquée pour ne pas permettre à une agente enceinte de prendre son temps de repos quotidien au jour le jour.
  • Les gardes d’enfants (en cas de nécessité de garde imprévisible) se distinguent des autorisations d’absences pour enfants atteints d’une maladie grave.
    Néanmoins, nous avons demandé que les demandes liées à la maladie d’un agent ou de sa famille soient traitées avec le plus d’humanité possible, contrairement à ce qui a semblé se pratiquer ces derniers temps.

Confidentialité

• les fiches de paie sont à remettre en mains propres, ou à défaut sous enveloppe placées dans le tiroir de l’agent absent, ou adressées par voie postale si absence prolongée.
  • La note sur le contrôle fiscal des agents stipule que le même traitement sera appliqué aux agents qu’aux contribuables, soit l’envoi d’une « 754 » en cas de demande de justificatifs plutôt qu’un mail ou un appel téléphonique entre services ! Certains agents ont en effet reçu un mail sur leur boîte professionnelle leur demandant de fournir des justificatifs dans le cadre d’un CSP. La Direction nous affirme qu’il sera mis fin immédiatement à ce procédé.
  • Les courriers adressés à la correspondante des services sociaux, Sylvie Perrod, même comportant la mention « confidentiel » ou « personnel » continuent à être ouverts par Mmes NICOUD et DIEUDONNE. Celles-ci s’estiment dans leur droit. Le mieux est donc encore de remettre vos dossiers à Sylvie Perrod en mains propres !
  • Pour ce qui concerne les courriers adressés au psychologue ou à l’avocat, ils sont directement envoyés à la délégation sociale.

Syndicat

• Le Crédit Temps Syndical remplace les ASA 15 et les DAS 16. La Direction nous assure qu’ils resteront non opposables. L’administration peut toutefois demander, pour des réunions dans nos Unions Locales, que nous fournissions une convocation, et l’absence peut dans ce seul cas être opposable. Mais pour les décharges de service (pour HMI, activité du syndicat ou interpro), aucune convocation ni renseignement à fournir (comme les heures de délégation dans le privé) et l’absence n’est pas opposable. Les Chefs de service sont (ou seront) par ailleurs informés des réunions syndicales annoncées.
  • BALF syndicale sous protocole IMAP : tout le possible a été fait selon M.MAYNE, mais l’IMAP ne peut pas concerner la balf syndicale et les boîtes professionnelles personnelles des militants peuvent uniquement être basculées sous WEBMAIL rénové, comme c’est actuellement le cas.
  • Remboursement de frais : mêmes tenants et aboutissants pour le syndical et le cas général. L’harmonisation doit se faire. On n’y voit pas clair car aucune note n’a encore été diffusée par la DG. En désespoir de cause, la DDFIP38 a rédigé une note issue du décret. Bientôt disponible.
  • Jours de grève : 2 modalités de recensement (avant 11h)
    * par service ; un tableau est ensuite adressé avec le détail
    * mode allégé (pour grèves annoncées comme moins suivies) : une seule phrase est possible.
    Nous demandons que la direction attende toutes les réponses des chefs de service sur le nombre de personnes absentes sans motif annoncé, sinon les discordances risquent d’être énormes, comme lors de la dernière grève où les chiffres livrés par la Direction ne reflétaient en aucun cas la réalité.

Souffrez de savoir que Mme DIEUDONNE ne souffre pas sur son lieu de travail, et est même régulièrement écrétée !

Si vous avez des points particuliers que vous souhaitez que nous abordions avec les Ressources Humaines, ou des problèmes relationnels avec ce service, n’hésitez pas à nous adresser un mail à : cgt.ddfip38@dgfip.finances.publiques.gouv

Nous n’hésiterons pas à les interpeller à nouveau !

Article publié le 17 mai 2013.