vous êtes ici : accueil > Notre activité > Expressions

Souscription : soutien aux salariés de PSA Aulnay en grève contre leurs licenciements.

Les travailleurs de PSA Aulnay (Région parisienne) produisent la C3, ils sont environ 3000. Quelques centaines d’entre eux sont en grève depuis le 16/01/2012, soit 3 mois maintenant, soutenus par la CGT, la CFDT et SUD. . La production est de fait arrêtée depuis cette date.

Ils s’opposent aux propositions de reclassement bidons de la direction et réclament la nomination d’un médiateur comme la loi le prévoit dans cette situation de blocage pour que s’ouvrent de réelles négociations.

PSA est une multinationale dont le principal actionnaire est la famille Peugeot qui détient environ 30% du capital. Cette famille n’a cessé d’augmenter son capital depuis des dizaines d’années grâces aux richesses crées par le travail de 200 000 salariés (effectif fin 2010) à travers le monde.

En juin 2011 les syndicats du groupe ont reçu une lettre anonyme, en fait un compte rendu de la direction de 4 pages annonçant froidement la fermeture de 3 usines en Europe dont Aulnay. Jusqu’en juillet 2012, soit pendant un an, la direction de PSA a toujours nié sa volonté de fermer ces usines. Elle a alors argumenté que la baisse de ses ventes l’obligeait à fermer certaines de ses usines.

Ce groupe est le premier fabricant automobiles du pays et le deuxième en Europe avec un chiffre d’affaire de 60 milliards d’euros en 2010 et un résultat net de 1.13 milliards.
La famille Peugeot, résidant en Suisse est une des plus grosses fortunes de France.

Les salariés de PSA sont donc en grève totale depuis 3 mois pour qu’aucun travailleur ne se retrouve sans emploi ou sans aucune solution de remplacement jusqu’à la retraite pour les plus âgés.
Pour faire connaître leur lutte ils organisent des visites spectaculaires comme l’occupation du siège du MEDEF ou de pole emploi ou des opérations péages gratuits mais toujours sans violence et sans casse car comme ils disent le PSA (Parti Saboteur d’Avenir), les liquidateurs d’emplois ce sont les patrons et le gouvernement à leurs bottes.
Ils s’adressent aux ouvriers et employés des entreprises de la région parisienne et obtiennent le soutien financier de milliers de travailleurs et de conseils municipaux.

Leur combat est aussi le nôtre car les fermetures d’usines, les 11 000 licenciements prévus par PSA se traduisent par des pertes de rentrées fiscales et de cotisations sociales ce qui creuse les déficits de l’Etat, des collectivités locales, des caisses de retraites et de sécurité sociale.

Si vous voulez soutenir ces salariés qui se battent pour leurs emplois, pour leurs avenirs qu’ils ne veulent pas voir déboucher sur un RSA ou de petits boulots précaires vous pouvez verser à la collecte de soutien aux coordonnées suivantes : http://www.soutien-salarie-automobile-93.org/

Les règlements par chèques peuvent être adressés à l’ordre de : soutien aux salariés de l’automobile du 93 et envoyés à : soutien aux salariés de l’automobile du 93, 19-21 rue Jacques Duclos, 93600 Aulnay-sous-Bois.
Les paiements en ligne sont effectués via le système de paiement sécurisé PAYPAL (voir le site).

Vous pouvez aussi nous faire parvenir vos chèques à la section CGT DDFIP 38 que nous transmettrons.

Téléchargez notre tract :

Appel de la CGT FP 38 à soutenir les salariés de PSA Aulnay

Article publié le 23 avril 2013.