vous êtes ici : accueil > PUBLICATIONS > LE POING SUR ! Journal de la section cgt finances publiques 38

LE POING N°10 -OCTOBRE 2024

  • Budget 2025 : massives attaques !
    La majeure partie « des efforts » portera sur une baisse des dépenses, de l’ordre de 41,3 milliards d’euros. Le reste sera apporté par de nouvelles recettes, pour 19,3 milliards d’euros. « C’est par la hausse de la dépense que les finances publiques se sont dégradées, donc ce sera par la baisse des dépenses publiques que la situation s’améliorera », a martelé notre tout frais ministre du Budget et des comptes publics, Laurent Saint-Martin.
    Or par un message sur Ulysse nationale du 25/09/2024 la DGFiP publie une datavisualisation inédite des comptes de l’État qui a semble t-il échappé au ministre.
    Et s’il n’a visiblement pas lu les 68 pages du rapport il aurait au moins pu pratiquer la lecture diagonale des 4 pages de la plaquette synthétique et retenir cette information cruciale :
    « Un effort de maîtrise des dépenses a permis d’atténuer les effets d’un contexte macroéconomique défavorable en matière de recettes fiscales »
    Bref, dit clairement, le déficit « excessif » est le fruit des recettes qui ont diminué et non des dépenses qui auraient explosées.
  • Accident de service : abus de pouvoir et distorsion de la loi inacceptable !
    La DGFIP (et avec ses DDFIP) : employeur déloyal !
  • TÉLÉTRAVAIL : liberté, égalité, fraternité !

Article publié le 17 octobre 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.