vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Retraites

Retraites

publié le 13 octobre 2010.
Le 12, la mobilisation a continué de grandir !
Les 244 manifestations organisées hier sur l’ensemble du territoire ont rassemblé 3,5 millions de personnes. Lien vers les chiffres par département (cliquer ICI) Cela confirme la détermination du monde du travail, fonctionnaires, agents non titulaires de la fonction (...)

publié le 9 octobre 2010.
Déclaration de la C.E Nationale de la CGT Finances Publiques

publié le 9 octobre 2010.
Un problème d’arithmétique divise les Français !
D’un côté : Sarkozy, Fillon, Woerth, les députés UMP, le MEDEF et pas mal d’éditorialistes qui affirment que, pour des raisons démographiques, il ne sera bientôt plus possible de financer les retraites par répartition. De l’autre côté : des syndicalistes, des ingénieurs, des (...)

publié le 8 octobre 2010.
La mobilisation entre dans une PHASE DECISIVE
Les mobilisations et le soutien de la population ont contraint le gouvernement à annoncer hier quelques mesures ciblées et limitées. Dans le même temps, il accélère le processus par un vote anticipé des articles 5 et 6 de la loi portant sur les mesures d’âges. Ces (...)

publié le 7 octobre 2010.
Le 12, ON Y SERA TOUS ENCORE !!
Après le samedi 2 octobre, le mardi 12 octobre sera une nouvelle journée massive de grèves, avec manifestation à Grenoble, départ 10h cours Jean Jaurès, pendant le débat au Sénat. Cette journée trouve toute sa place pour amplifier la mobilisation compte tenu que le (...)

publié le 5 octobre 2010.
Comparons les systèmes en Europe...
Dans l’arsenal des arguments assénés par le gouvernement et les partisans de sa réforme, figure en bonne place celui selon lequel la plupart des autres pays, notamment nos partenaires européens, ont depuis longtemps mis en œuvre des réformes bien plus sévères, avec, en (...)

publié le 2 octobre 2010.
Méfions-nous des apparences !
Les comparaisons européennes en matière de retraite révèlent que la France est loin d’être le plus mauvais élève de la classe. Et si le gouvernement mène à bien sa réforme, nous risquons d’adopter l’un des systèmes les plus durs du continent. Les Français ont les retraités les (...)

publié le 30 septembre 2010.
Un enjeu de société !
Entre 60 et 65 ans les plus belles années de la retraite… L’espérance de vie en bonne santé est en moyenne de 63 ans pour les hommes, 64 ans pour les femmes, 59 ans pour les ouvriers. On vit un peu plus longtemps, mais on n’en profite pas forcément plus longtemps. (...)

publié le 28 septembre 2010.
Rendez-vous les 2 et 12 octobre !
Communiqué commun CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA Les organisations syndicales considèrent que la journée nationale d’action du 23 septembre 2010 est un franc succès. Les salariés du public et du privé, en participant massivement à cette 2e journée de grèves et de (...)

publié le 27 septembre 2010.
Retraites par spoliation !
Le MEDEF est plutôt silencieux ces temps ci. Il faut dire que N. Sarkozy et le copain de Liliane ont concocté une réforme à sa convenance. Pour certains de ses principaux représentants la réforme gouvernementale qui fait supporter 90 % de l’effort financier aux salariés (...)

publié le 24 septembre 2010.
Les chiffres DGFiP de la grève du 23
Ce sont plus de 90 000 manifestants qui ont été recensés ce 23 septembre en Isère : 70 000 à Grenoble, 8 000 à Bourgoin, 3 700 à La Tour du Pin, 4 000 à Roussillon et 4 500 à Vienne. Enormément de monde à la manif d’hier, n’en déplaise à certains ! ! ! ! Le « Trésor » était (...)

publié le 24 septembre 2010.
Une détermination qui se renforce !
La CGT se félicite de l’ampleur de la participation des salariés à la journée de grèves et de manifestations du 23 septembre 2010. L’Elysée croit pouvoir s’appuyer sur les taux de grévistes officiels dans le secteur public pour considérer le mouvement de colère provoqué par (...)

publié le 9 septembre 2010.
Imposons notre réforme !
Les prétentions inacceptables du Medef et du gouvernement d’augmenter d’ici 2016 le temps de travail de chaque salarié de 2 ans sur 40 ans se traduirait par autant d’emploi en moins, 5% environ : soit un million de jeunes qui n’accèderont pas à leur premier emploi 200 (...)

publié le 8 septembre 2010.
Une énorme mobilisation qui va compter !
La mobilisation interprofessionnelle des salariés du 7 septembre 2010 à l’appel de l’ensemble des syndicats est d’une ampleur inégalée depuis de nombreuses années. La CGT a recensé 2 735 000 manifestants dans 213 manifestations. A Paris et à Marseille, l’affluence dans les (...)

publié le 2 septembre 2010.
Le 7 : Journée d’action unitaire !
En dévoilant son projet de réforme des retraites à quelques jours des congés d’été et en détournant l’attention sur des questions sécuritaires, le gouvernement espérait faire l’économie de la mobilisation sociale contre une réforme brutale, injuste et qui ne résoudra pas la (...)