vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Retraites

Retraites

les articles

publié le 5 août 2010.
Mobilisation le 7 septembre, cochez votre agenda !
Ces dernières semaines, les salariés du public et du privé, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités se sont mobilisés de plus en plus massivement sur les retraites, notamment le 24 juin 2010. Ils ont réaffirmé leur opposition au projet de réforme (…)

publié le 21 juillet 2010.
La CGT sur le Tour de France cyclisme en Isère

L’étape Chambéry-Gap, le 14 juillet, a été marquée par la forte présence de militants CGT mobilisés pour faire signer la pétition sur les retraites et distribuer le 4 pages de la CGT aux spectateurs massés le long du départ. Bernard Thibault a aussi donné le (…)

publié le 19 juillet 2010.
Grenoble : 14 183 pétitions remises en Préfecture Isère
Le 13 juillet dernier, alors que se tenait le Conseil des ministres avec à son menu la réforme des retraites, les organisations syndicales iseroises manifestaient à Grenoble. A cette occasion, Lynda Bensella, la nouvelle secrétaire générale de la CGT Isère a remis (…)

publié le 6 juillet 2010.
E. Woerth mérite sa retraite !?
Arrêtons. Et même « chapeaux bas » : Eric Woerth a du courage. Certaines fonctions sont pénibles, indubitablement. La sienne, assurément. Elles méritent une retraite avant 62 ans, sans qu’individuellement, il faille médicalement, faire constater son usure au (…)

publié le 29 juin 2010.
Report au 31/12/2010 de la date d’option du droit au départ anticipé des parents de trois enfants
La CGT est intervenue à plusieurs reprises et ce à tous les niveaux (Fonction Publique et DGFIP) pour condamner les dispositions du projet de loi visant à rogner sur le droit à la retraite anticipée des parents de 3 enfants. La CGT a également dénoncé la date (…)

publié le 29 juin 2010.
Retraites : on peut gagner !

publié le 25 juin 2010.
Il y a eu une forte mobilisation le 24 juin
La puissance et la détermination qui ont caractérisé les grèves et les manifestations unitaires font du 24 juin la journée d’action syndicale interprofessionnelle la plus forte de l’année 2010. A 17h30, la CGT a recensé 1 920 000 manifestants dans les 201 points (…)

publié le 24 juin 2010.
Le gouvernement a distillé son poison

publié le 22 juin 2010.
Un oubli qui en dit long...
Dans son article « Financement des retraites : l’enjeu des cotisations patronales », Bernard FRIOT, professeur d’économie et sociologie à l’université Paris X, écrivait : « On oublie toujours, quand on raisonne sur l’avenir des retraites, que le PIB progresse (…)

publié le 14 juin 2010.
Baisse du salaire des fonctionnaires
Le gouvernement, par un tour de passe-passe sémantique, vient d’avancer son intention de baisser le salaire des fonctionnaires (de quel montant ? Nous allons le savoir dans les jours qui suivent). Par une annonce démagogique d’harmoniser les cotisations du public (…)

publié le 13 juin 2010.
Payer plus plus longtemps, pour moins de droits, il n’en est pas question !
Selon des « sources gouvernementales » (dixit l’AFPT), la décision d’augmenter les cotisations retraites des fonctionnaires serait d’ores et déjà prise. Sous couvert d’équité avec les salariés du privé, cette hausse pourrait être d’environ 3 points et passer de (…)

publié le 5 juin 2010.
Nouvelle mobilisation interprofessionnelle le 24 juin 2010
Rien n’est joué ! Le projet de loi devrait être présenté autour du 18 juin. L’intersyndicale se retrouvera régulièrement tout au long du processus qui court jusqu’à l’automne. Elle précisera ses analyses, continuera à faire connaître ses propositions et affinera (…)

publié le 19 mai 2010.
Tous mobilisés, rassemblés et exigeants !

Emploi, salaires, retraite : Jeudi 27 mai 2010 - 10h place de la Gare Grenoble

publié le 27 avril 2010.
Etre résolument à l’offensive
Le calendrier du gouvernement est clair : fin juin, il arrêtera de communiquer sur un « dialogue » qui n’existe pas. Le texte est prêt depuis longtemps et il ne s’agit pas de polluer une année 2011 voué à la campagne électorale de SE. Nous ne pouvons cette fois (…)