vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Société

publié le 12 octobre 2007.
Impôt : la réalité bien différente des annonces passées !?
Un rapport de la Cour des comptes pointe une hausse de 19 % des réclamations liées à la déclaration préremplie de l’impôt sur le revenu depuis 2006. L’année précédente, un tiers des contestataires ont obtenu gain de cause. LA D ??CLARATION préremplie, ce n’est pas plus (...)

publié le 22 septembre 2007.
Le Président répond aux attentes... du Medef !
Le discours du Président de la République sur les réformes sociales à mettre en ??uvre prend appui sur les thèmes qui font les préoccupations sociales exprimées par les français durant les campagnes électorales et dans les derniers sondages : chômage, pouvoir d’achat, (...)

publié le 5 septembre 2007.
Suez-Gaz de France : la puissance publique cède aux actionnaires !?
Des informations sur l’évolution du dossier de la fusion Suez-Gaz de France font état de l’annonce dès lundi par le gouvernement de la fusion des deux groupes. Alors que tout indiquait ces dernières heures que l’on s’acheminerait vers un abandon du projet du fait des (...)

publié le 5 août 2007.
Qui paie les vacances de la famille Sarkozy ?
René Dosière, auteur de « l’argent caché de l’Elysée », pose la question aujourd’hui alors que Nicolas Sarkozy s’apprête à passer ses vacances dans une villa du New Hamshire, aux Etats-Unis, qui se loue près de 22.000 euros la semaine. « Il y a deux solutions, explique-t-il à (...)

publié le 30 mai 2007.
Les exonérations de cotisations sociales plombent la Sécu.

publié le 29 mai 2007.
Le grand bazar du lundi de Pentecôte
Les commentaires (orientés) n’étaient pas tristes sur le « bilan » de cette journée dédiée, en principe, à la solidarité avec les personnes agées confrontées au handicap et à la dépendance. Sauf que mal engagée et impopulaire, cette mesure a été vidée de toutes dispositions (...)

publié le 17 mai 2007.
Non à la banalisation du Livret A !
Il faut mettre en échec le diktat de Bruxelles sur la banalisation du livret A La Commission européenne vient de mettre le gouvernement français en demeure de banaliser le livret A et le livret bleu du Crédit Mutuel. La Commission prétend que cette mesure serait (...)

publié le 6 avril 2007.
La fraude fiscale enfin évaluée
Depuis longtemps, l’évaluation de la fraude fiscale fait l’objet de demandes incessantes des organisations syndicales au premier rang desquelles la Fédération des finances CGT, évaluation devenue encore plus urgente depuis l’accélération de toute une série de réformes (...)

publié le 22 mars 2007.
Réduction du trou de la Sécu ? Oui mais à quel prix !!
La Sécurité sociale doit disposer des ressources nécessaires à ses missions. Il est temps, face aux choix de société inhumaine prônés par le ministre de la Santé, que s’instaure le débat sur la part de richesses créées par le travail, que notre pays doit consacrer à la santé (...)

publié le 15 mars 2007.
Hommage à lucie Aubrac
Lucie Aubrac vient de nous quitter. Avec elle disparaît une très grande figure de bien des combats émancipateurs du siècle. L’époque exceptionnelle de la Résistance a révélé Lucie Aubrac à elle-même. Avec, Raymond, son mari, elle s’est engagée dès l’automne 1940 dans la lutte (...)

publié le 23 janvier 2007.
Un grand personnage des luttes s’est éteint
Aujourd’hui, une grande voix des luttes contre la misère, l’exclusion, la pauvreté et les discriminations de toutes sortes s’est éteinte. Cette voix était celle d’Henri GROUES, né en 1912 à Lyon. Jeune éclésiatique, il rejoint la Résistance et fera un séjour dans les maquis (...)

publié le 23 novembre 2006.
6,9 millions de Français vivent avec moins de 800 euros
En 2004, la France comptait 6,9 millions de personnes pauvres, disposant de moins de 788 euros par mois pour vivre. De 1996 à 2004, à la faveur de l’augmentation générale du niveau de vie, qui s’est accru de 12 % en moyenne, la proportion de pauvres dans la population (...)

publié le 22 octobre 2006.
Lancement de la carte Vitale II.......

publié le 6 octobre 2006.
Budget 2007 : mauvais choix !
Les salariés, qu’ils soient actifs ou retraités sont confrontés au mal vivre et restrictions quotidiennes. Ils et elles expriment de plus en plus de mécontentement, de colère et d’indignation devant trop d’injustices et d’inégalités.(...) Lien vers l’expression (...)

publié le 5 octobre 2006.
Financer la sécurité sociale : projet de loi inégalitaire
Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) va accentuer les inégalités ; il anticipe de façon négative sur de nouvelles réformes et sur le rendez-vous de 2008 sur les retraites. Le ralentissement des dépenses d’assurance maladie s’explique par la (...)