vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Emploi - Salaire

Emploi - Salaire

les articles

publié le 22 juin 2006.
Le Smic à 1 500 euros tout de suite !
La Cgt lance une semaine d’action, de mobilisation, de débats du 19 au 26 juin et appelle les salariés, les retraités et les privés d’emploi à interpeller les chambres patronales, les directions d’entreprise, les élus, pour de véritables augmentations de salaires et pour un (...)

publié le 21 juin 2006.
Une situation salariale des plus préoccupantes
Un nombre record de salariés payés au Smic, des salariés à temps partiels ou sous contrat précaire en grande difficulté... la situation se dégrade et le nombre de salariés pauvres augmente. Etrange paradoxe : les statistiques officielles ne cessent de parler d’une (...)

publié le 29 mai 2006.
Handicap : Un nouvel échec du gouvernement
Le Président de la République, lors de son élection avait fait du Handicap un de ses trois chantiers prioritaires. Quinze mois après la promulgation de la loi pour l’Egalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le (...)

publié le 3 mai 2006.
La Cgt : actrice de l’économie sociale
Le 24 novembre 2005, la Cgt a organisé, pour la première fois, un colloque sur le thème « La Cgt et l’économie sociale ». Il a réuni plus de 200 participants représentant 68 organisations de l’économie sociale et 36 organisations de la Cgt. Lien vers la présentation de (...)

publié le 30 avril 2006.
Le niveau de vie des retraités et du financement restent entiers
Le 3e rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) portant sur les perspectives 2020/2050, rendu public le 30 mars dernier, conforte l’appréciation de la Cgt sur la loi Fillon de 2003. Il montre en effet à la fois que cette réforme conduit à une dégradation (...)

publié le 22 février 2006.
Les salaires à la traîne
L’étude que vient de publier l’INSEE sur les salaires en 2004 confirme la dégradation de la situation salariale que ne cesse de dénoncer la Cgt. En euros constants, les pertes en pouvoir d’achat touchent 80 % des salaires. Seuls échappent à cette dérive généralisée, les (...)

publié le 6 février 2006.
Emploi des seniors : des mesures pour les entreprises !?
La Cgt ne souscrit pas au « plan national concerté en faveur de l’emploi des seniors » présenté le 6 février 2006 par Gérard Larcher au nom du gouvernement. Le chômage et la mise à l’écart des salariés de plus de 50 ans par les entreprises, justifient une action publique (...)

publié le 5 février 2006.
Des attaques frontales contre le droit du travail
Le premier ministre vient d’annoncer une série de mesures qui sont autant de remises en cause directes des droits des salariés. La mesure phare en est le Contrat 1re Embauche. Il s’agit d’une simple extension du Contrat Nouvelle Embauche à toutes les entreprises pour (...)

publié le 8 janvier 2006.
Assurance-chômage : Il faut renégocier
Entretien avec Maurad Rabhi, secrétaire confédéral de la Cgt qui a conduit la délégation lors des négociations sur la convention Unedic Lien vers l’entretien complet-

publié le 22 décembre 2005.
Assurance chômage : négociations déloyales !
5 millions de demandeurs d’emploi 2,4 millions indemnisés par le régime d’assurance chômage. Une pause dans les négociations dure depuis le 20 décembre à 22 h 30 soit plus de 7 heures. 4 organisations syndicales négocient dans les coulisses avec le Medef pour tenter (...)

publié le 6 décembre 2005.
Accidents du travail : une remise en cause de la Sécurité sociale
Le Sénat a adopté, lors de la discussion budgétaire 2006, un amendement qui rend imposables les indemnités journalières versées à un salarié suite à un accident du travail. Déjà, au nom d’une soi-disante responsabilisation, les salariés victimes d’un accident du travail (...)

publié le 17 novembre 2005.
Pas d’accord sur l’emploi des seniors
La Cgt ne signera pas l’accord sur l’emploi des seniors Suite à la consultation des organisations de la Cgt, la Commission exécutive confédérale décide de ne pas signer l’accord du 13 octobre dit « sur l’emploi des seniors ». Cet accord n’est pas en lui-même susceptible de (...)

publié le 3 novembre 2005.
Tout savoir sur le congé de formation professionnelle
les textes. les conditions d’octroi. rémunération réintégration.... Lien vers le dossier complet

publié le 1er novembre 2005.
Petit manuel de délocalisation pour transporteurs français
En bataille contre les éventuelles dérives libérales de l’Europe, le député socialiste fabiusien de Haute-Garonne Gérard Bapt soulève maintenant le cas de la société Krzysztof Ziemski & Wpolnicy (KZW) qui propose, dans un courrier, aux transporteurs français de venir (...)

publié le 21 septembre 2005.
Argumentaires sur la réforme fiscale

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.