publié le 16 mai 2011.
L’âge, le travail et la santé
?? l’heure où l’on repousse l’âge légal du départ à la retraite en Europe, deux études du Ministère de l’emploi, publiées le 3 septembre 2010, révèlent que les employeurs considèrent leurs collaborateurs comme trop âgés dès l’âge de 58 ans et demi. Or, cet âge est bien inférieur (...)

publié le 15 mai 2011.
Pour + de justice fiscale !
Un nouveau site de la Fédération des Finances CGT a été mis en ligne ! Cliquer ICI Il reprend les principales propositions de la CGT en matière de fiscalité sur : l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation, la TVA, la fiscalité patrimoniale, l’impôt sur les sociétés. Un (...)

publié le 26 avril 2011.
M. le Président, j’ai travaillé plus pour gagner moins...
Monsieur le Président, Je souhaite vous faire part de la situation lamentable dans laquelle je suis- et je ne suis sans doute pas la seule. Titulaire d’un bac +4 en sciences de l’éducation, j’ai cumulé les petits boulots pendant plusieurs années (ménages, gardes (...)

publié le 15 avril 2011.
Quelques remarques sur l’ISF
Sur le fond, les mesures annoncées ne changent pas la philosophie du gouvernement qui consiste à favoriser les plus fortunés. ./..

publié le 3 avril 2011.
Le travail : un coût ou une richesse ?
Pour justifier les plans d’austérité mis en place dans tous les pays visant à faire payer aux salariés la crise financière dont ils ne sont en rien responsables, patronat et gouvernement français tendent le piège du « coût du travail » pour mettre les salariés en (...)

publié le 5 mars 2011.
Salaires et pouvoir d’achat : Un enjeu essentiel
Parmi les questions incontournables, celle des salaires et du pouvoir d’achat occupe une place prépondérante. D’ailleurs, une enquête récente de l’IFOP (novembre 2010), souligne que la revalorisation de leur pouvoir d’achat est redevenue la première priorité des (...)

publié le 23 février 2011.
Le niveau futur des retraites complémentaires au coeur des négociations !
Après le Gouvernement sur le Régime Général, les Patrons jouent leur partition sur les Complémentaires et visent évidemment un objectif : baisser le niveau des Retraites Complémentaires !

publié le 9 janvier 2011.
L’austérité casse la reprise et appauvrit les ménages
La nouvelle note de conjoncture que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a dévoilée jeudi 16 décembre tard dans la soirée apporte deux confirmations qui vont être au coeur du débat économique des prochains mois : d’abord, la coordination (...)

publié le 6 janvier 2011.
35H00 : Gérard Filoche répond à Manuel Valls !
Si Manuel Valls voulait faire réagir en évoquant un « déverrouillage » des 35H00, c’est réussi. Gérard Filoche, inspecteur du travail, met en cause ses propos et lui répond par écrit en 25 questions-réponses sur les 35H00. Pour ce faire, il a pris sa plume et dans un texte (...)

publié le 9 décembre 2010.
La RTT réduite au prorata des congés maladie !?

publié le 27 novembre 2010.
Renault offre la pré-retraite !
Alors même que la Cessation Progressive d’Activité va disparaître au 1er janvier 2011 pour les fonctionnaires de l’Etat et de la DGFIP (voir article spécialement dédié à ce thème), Renault met ses séniors en pré-retraite (...)

publié le 16 novembre 2010.
Niches : 71 milliards sous le tapis
On croyait tout savoir des niches tant le sujet a fait les gros titres ces derniers mois. Mais la semaine dernière, dans un silence médiatique assez épais (preuve que le sujet commence à lasser et que la multiplicité des chiffres tend à former un maquis assez (...)

publié le 21 septembre 2010.
Evolution du pouvoir d’achat du point d’indice net majoré
Pertes de pouvoir d’achat sur le salaire indiciaire depuis le 1er janvier 2000 par catégorie pour les échelons de fin de grade : Lien vers les chiffres (cliquer ICI)

publié le 1er juillet 2010.
Rendez-vous salarial, les organisations syndicales quittent la séance !
Lors du deuxième rendez-vous salarial dont les conditions ne correspondent pas à celles d’une réelle négociation ni sur le fond ni sur la forme, les organisations ont exprimé leur colère et celle des agents publics dans un contexte : de perte de pouvoir d’achat, (...)

publié le 4 juin 2010.
Victoire des salariés de ALTER NETTOYAGE du site Carrefour Echirolles
Après 2 jours de grève, les salariés de ALTER NETTOYAGE travaillant sur le site Carrefour Echirolles ont obtenu : Une prime annuelle de 800 € Deux jours de grève payés La réorganisation du travail pour avoir 2 jours de congés par semaine (au lieu de 1 actuellement) Le (...)