publié le 18 septembre 2005.
Tous en intérim !?
Après le CNE (Contrat Nouvelles Embauches) et le contrôle injuste et renforcé des chômeurs, tous en intérim ! Un accord, entre le Sett (syndicat patronal de l’intérim) et 3 organisations syndicales, a été signé le 7 septembre 2005. Il permettra d’utiliser le travail (...)

publié le 9 septembre 2005.
Salaire-Smic : poussons l’offensive !
Le rapport de l’Insee du 10 juin 2005, confirme la baisse du pouvoir d’achat des salaires depuis trois ans. La réalité est pire encore. Les statistiques ne prennent pas en compte les salariés à temps partiel ou en contrats temporaires ; ceux des entreprises de moins de (...)

publié le 9 septembre 2005.
Vers un nouveau statut pour le travail salarié
La Cgt a pour ambition d’obtenir un nouveau statut pour le travail salarié, facteur de progrès social, de développement économique, de réduction des inégalités et de démocratie. Il s’agit d’une ambition transformatrice non seulement pour la reconnaissance du travail salarié (...)

Situation économique et sociale
La situation économique et sociale se dégrade. L’économie française souffre à la fois d’une insuffisance chronique de la demande salariale et d’une faiblesse de ses capacités de production. La stratégie patronale visant à améliorer coûte que coûte la rentabilité des capitaux (...)

publié le 2 septembre 2005.
Villepin : ni croissance, ni social
Face au mécontentement et au désaveu largement exprimés par les Français sur ses premières semaines de gouvernement, le Premier ministre vient d’anticiper son rendez-vous des cent jours pour tracer ses lignes d’actions et de réformes pour la prochaine période. Pas plus (...)

publié le 21 juillet 2005.
Ordonnances : le gouvernement persiste, le Medef en redemande
Le Comité supérieur de l’emploi, réuni à la demande du gouvernement sur le projet des ordonnances, confirme bien son intention de poursuivre sa politique de démantèlement du droit social en France. La création d’un contrat de nouvelles embauches laissant pendant deux ans (...)

publié le 12 juillet 2005.
Mais quelle est donc cette conception de la « concertation » ?
Le 13 juillet, en pleine période de congés d’été, le Parlement s’apprête à adopter, en commission mixte paritaire et en urgence absolue (sic !), des dispositions modifiant gravement le Code du travail. Pour ne citer que quelques unes d’entre elles : la modification de 2 à (...)

publié le 5 juillet 2005.
Les « cavaliers » juridiques portent atteinte aux salariés !
Dans la nuit du 16 au 17 juin, les sénateurs ont adopté un amendement « additionnel » (51 bis) au projet de loi « en faveur des petites et moyennes entreprises ». Cet amendement vise, tout simplement, à passer de 2 à 4 ans, quelle que soit la taille de l’entreprise, (...)

publié le 2 juillet 2005.
Développement des services à la personne
Le leurre des 500 000 emplois Le projet de loi relatif au développement des services à la personne, actuellement en première lecture au sénat, prendra un raccourci parlementaire et ne passera donc pas en deuxième lecture. Pour la Cgt, l’ambition affichée de développer (...)

publié le 29 juin 2005.
« Contrat nouvelle embauche » : la fuite en avant.
Le Premier ministre dit avoir beaucoup écouté. Visiblement, il n’entend que d’une oreille, celle la plus proche des employeurs. Chacune de ses prestations est l’occasion de précisions sur le « contrat nouvelle embauche », qui confirment une fuite en avant dans la (...)

publié le 27 mai 2005.
Site d’enchères pour chômeurs sur le NET !?
Ci dessous extraits d’un communiqué de début d’après midi de l’AFP : « Le député de Haute-Garonne Gérard Bapt (PS) a dénoncé mercredi les projets d’installation en France d’un site internet allemand mettant aux enchères des chômeurs, soulignant qu’une telle »mise en (...)

publié le 15 mai 2005.
Révision de la directive européenne sur le temps de travail
un premier recul qui nécessite une poursuite de l’action auprès des 25 gouvernements pour être confirmé « L’opt out », c’est-à-dire la possibilité de dérogation individuelle au plafond des 48 heures maxi que voulait généraliser la Commission devrait être supprimé à l’horizon (...)