publié le 19 février 2013.
Le leurre et l’argent du leurre
Expression de la section de Loire-Atlantique, à propos de l’accord sur la sécurisation de l’emploi qui sera combattu dans la rue le mardi 5 mars prochain : Un syndicat signe ou non un accord, à l’issue d’une négociation, sur la base de ses orientations, de sa conception (...)

publié le 15 février 2013.
Le traître accord passé au crible de la CGT
Ce que cache vraiment cet accord « Sécurisation de l’emploi », point par point. Flexicurité Cet accord s’inscrirait soi-disant dans la logique de la Flexicurité à la Danoise (encouragée par la commission européenne en lieu et place d’une politique de relance). Le principe (...)

publié le 13 février 2013.
Un accord « donnant-perdant » pour les salariés
Rarement un accord national interprofessionnel (ANI) aura entériné autant de reculs pour les salarié-e-s que celui conclu le 11 janvier 2013 entre le Medef et trois syndicats représentant une minorité de salariés. Compte tenu de la sévérité de l’attaque, l’information (...)

publié le 13 décembre 2012.
Salariés et retraités : le MEDEF ne doit pas gagner !
Des négociations Patronat/Syndicats se déroulent actuellement sur deux thèmes : 1. La « sécurisation » de l’emploi : l’ambition affichée par le patronat est clairement de casser le Code du travail et licencier en toute sécurité ! 2. Les régimes complémentaires Arrco et (...)

publié le 15 novembre 2012.
Flexibilité et Précarité : Parisot et Copé, même combat.
Au Medef, on est pour la liberté de se séparer des salariés et de flexibiliser ceux qui restent. Mais ne vous inquiétez pas puisqu’il paraît que c’est pour éviter d’en mettre toujours plus au chômage.... Alors que la négociation sur la sécurisation de l’emploi commence (...)

publié le 30 octobre 2012.
L’Europe propose de précariser tous les salariés !
Les bonnes idées de l’Europe : Pour diminuer le chômage précarisons tous les salariés ! La Commission européenne tient sa solution pour réduire le chômage : faire disparaître les contrats de travail de type CDI afin de fluidifier le marché du travail. Ce qui reviendrait à (...)

publié le 12 septembre 2012.
Les fonctionnaires tous nantis !?
Combien de fois avons nous entendu ce genre de propos ! Il faut dire aussi que le précédent gouvernement ainsi que leurs amis ont su rabâcher ce genre de discours pour opposer les salariés du public au privé et masquer ainsi leur impuissance à sortir de la crise. On (...)

publié le 26 juillet 2012.
Non à la casse de l’usine PSA d’ Aulnay.
Nous tenons par notre signature à protester contre les projets de fermeture de l’usine Peugeot Citroën d’Aulnay-sous-Bois. Ce ne sont pas moins de 4 000 emplois qui seraient détruits en cas d’abandon par la direction du site de PSA Aulnay ! Une grande partie de ces (...)

publié le 1er juillet 2012.
Augmentation du SMIC : encore loin du compte !
0.6 % d’augmentation net, nous sommes loin des 1700 euros brut que la CGT revendique. Cette augmentation correspond seulement à l’achat d’une baguette de pain par jour pour une semaine. La conférence sociale des 9 et 10 Juillet sera l’occasion de le rappeler et de mettre (...)

publié le 10 mai 2012.
Le patronat veut la peau du contrat de travail !
Dans le cadre des accords compétitivité emploi, des négociations nationales se tiennent actuellement et les employeurs proposent un texte qui permettrait de baisser les salaires et faire varier la durée du travail par accord d’entreprise, ceci en échange d’un (...)

publié le 12 avril 2012.
Pourquoi nos salaires ont baissé au 1er janvier 2012 ?
Pendant que ceux des sénateurs explosent gràce à de honteuses primes !

publié le 6 mars 2012.
Accords « compétitivité emploi » : Medef et gouvernement veulent en finir avec le contrat de travail
Lors du sommet social du 18 janvier 2012, Nicolas Sarkozy a enjoint aux partenaires sociaux de négocier dans un délai de deux mois des accords « Compétitivité - Emploi ». Une première réunion s’est tenue avec les organisations patronales le 17 février 2012, trois réunions (...)

publié le 16 février 2012.
La RTT réduite au prorata des congés maladie
Dans la nuit du 6 décembre, le Sénat a adopté, sur proposition parlementaire, un article 60 bis D au projet de loi de finances pour 2011 qui dispose que « la période pendant laquelle le fonctionnaire relevant de la loi 83-634 du 13 juillet 1983 ou l’agent (...)

publié le 16 février 2012.
Circulaire jour de carence des fonctionnaires
Compte-rendu de la réunion syndicats/Fonction publique du 14 février 2012 : Lien vers le projet de circulaire (cliquer ICI)

publié le 13 février 2012.
Maladie et RTT : la triple peine ! Sans oublier la remise en cause des 35 heures...
En date du 18 janvier 2012, le ministère du budget vient de sortir une circulaire sur les modalités de calcul des jours RTT (cliquer ICI pour la voir). Cette circulaire fait suite à un article de la loi de finances pour 2011. Elle précise clairement que dorénavant les (...)